Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloques, lectures et autres événements > 20èmes Rencontres Roger Vailland de Bourg-en-Bresse 2014

20èmes Rencontres Roger Vailland de Bourg-en-Bresse 2014

Mis en ligne le 12/11/2014

Rencontres Roger Vailland de Bourg-en-Bresse 2014 : BEL MASKAR, relire Beau Masque aujourd’hui

Les XXes « Rencontres Roger-Vailland » de Bourg-en-Bresse seront placées cette année sous le signe de Beau Masque, cinquième roman de l’écrivain venu s’installer au début des années 1950 dans le département de l’Ain, mais pas encore à Meillonnas.

Au moment où il rédige cet ouvrage, en 1953-1954, l’auteur de Drôle de jeu (écrit à Chavannes-sur-Reyssouze et prix Interallié 1945) vit aux Allymes, dans une maison prêtée par des amis, et que sa compagne, Élisabeth, qui deviendra bientôt sa femme, s’ingénie à rendre plus confortable.

Sous la plume de l’écrivain, ce petit village va devenir le hameau de La Grange-aux-Vents. Les paysages du Bugey seront le cadre du roman. Fidèle à sa manière, le narrateur s’invite dans l’histoire qu’il invente peu à peu. Il s’inspire pour cela d’un reportage effectué en compagnie de Jo Vareille, journaliste au quotidien communiste régional Les Allobroges. Sous le titre Le nouveau seigneur de l’Albarine, les articles sont publiés en feuilleton, d’avril à mai 1953, et constituent une enquête menée d’abord sur les propriétaires d’une importante usine de tissage implantée à Saint-Rambert-en-Bugey, mais aussi à partir des évènements sociaux qui troublent alors cette vallée laborieuse 1.

Entre l’Indonésie et l’Égypte, où Vailland séjourne lui-même comme reporter, et ce coin du Bugey qu’il délaisse par intermittence pour accomplir ces voyages, l’écrivain saisit le frémissement des luttes, ouvrières ou paysannes. Il s’attache à en rendre précisément la teneur, donnant aux protagonistes le statut de héros jusqu’alors porté par de tous autres personnages. Il a le projet d’inventer une véritable littérature révolutionnaire.

L’association des Amis de Roger Vailland, qui organise ces Rencontres depuis 1995, s’entoure une fois encore de spécialistes pour revenir sur les conditions dans lesquelles Vailland a composé ce nouvel opus et elle se propose d’interroger cette singularité que l’écrivain souhaitait faire apparaître dans le mouvement littéraire de son temps.

Pour cela, elle a invité Marc Kober, maître de conférence à l’université Paris 13, Jean-François Durand, professeur à l’université de Montpellier, Maryse Vuillermet, écrivain, chercheur associé à l’université Lyon 2, Daniel Furjot, spécialiste des questions du travail, et Odile Nguyen-Schoendorff, philosophe et écrivain, à intervenir sur le héros et l’histoire, mais aussi sur l’amour, le travail, la politique. Jean Sénégas, spécialiste de l’ensemble de l’œuvre de Vailland, aura aussi quelques réflexions à proposer. On découvrira, par exemple, que la mondialisation, devenue depuis quelques années un sujet récurrent pour aborder l’économie et les problèmes de société d’aujourd’hui, est déjà très clairement inscrite et interrogée par Vailland …en 1953 !

Cette approche multiple du roman, mais aussi des adaptations qui en ont été faites au cinéma et à la télévision, se déroulera à l’Hôtel Marron de Meillonnas (H2M), 5 rue de la Teynière, les 21 et 22 novembre prochains. Deux dates à retenir dès à présent par le public désireux d’approfondir sa connaissance de l’écrivain, voire de découvrir son œuvre.

Programme

Vendredi 21 novembre

19 h : Beau Masque, téléfilm de Peter Kassovitz (2005), avec Stefano Cassetti (Beau Masque), Julie Debazac (Pierrette), Thomas Jouannet (Philippe Letourneau), Gaëla Le Dévehat (Nathalie Empoli), etc. Production France 2. Durée : 1h30.

Présentation puis débat, animés par Yves Neyrolles.

Samedi 22 novembre

10 h : LE HÉROS, LE ROMAN, L’HISTOIRE

avec

Mark Kober

Enseignant et chercheur en littérature française et comparée du XXe siècle à l’université Paris 13 Sorbonne - Paris-Cité. Ses travaux portent, notamment, sur le surréalisme dans les années 50, les artistes et écrivains cosmopolites, l’Égypte francophone et le Japon vus par la France. Dernière publication : Georges Henein : l’éclat de la ténuité. Itinéraire d’un écrivain francophone entre Égypte et Europe au XXe siècle (Librairie Honoré Champion 2014).

Jean-François Durand

Professeur de littérature française et francophone du XXème siècle à l’université Paul Valéry (Montpellier III). Parmi ses publications : Jean Giono, les métamorphoses de l’artiste (Presses de l’université de Provence) ; Le Jeu du condottiere (Edisud) : Esquisse du nom (Poésie, Les Éditions de la nuit) ; Nourrir le feu (Poésie, Les Éditions de la nuit).

Maryse Vuillermet

Chercheur associé à l’université Lumière Lyon 2, écrivain. Dernières publications : Enquêtes de paysages, Hommes et montagnes du Jura (Néotypo 2012) ; Pars ! Travaille ! (éditions la rumeur libre 2014)

Table ronde animée par Christian Petr

15 h : TRAVAIL, AMOUR, POLITIQUE

avec Odile Nguyen-Schoendorff,

Agrégée de philosophie, auteur de nombreux livres de poèmes, d’autobiographies dans la collection « je suis... » (Claude Bernard, François Rabelais et Jean- Jacques Rousseau), et d’une pièce de théâtre sur Claude Bernard, intitulée Il était un foie. Dernier ouvrage paru : Du pire au père (Jacques André éditeur 2013).

Daniel Furjot,

Après des études de philosophie à la Sorbonne, il publie, en collaboration avec M. Janco, Informatique et capitalisme (Maspero 1972), ce qui l’amène à être recruté, au Ministère de l’emploi, par le DARES, un organisme en charge de la statistique des conflits du travail et de l’analyse des relations professionnelles. Nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. Dernier paru, en 2014 : "Vous avez dit philosophe ?" (www.euroesolidaire.eu)

Jean Sénégas,

Agrégé de lettres, titulaire d’un doctorat de troisième cycle consacré à Roger Vailland. Il a écrit de nombreux articles sur cet auteur, en particulier pour les Cahiers Roger Vailland.

Table ronde animée par Guillaume Bridet

Lectures de textes de Roger Vailland par Yves Neyrolles


Ci-contre le programme détaillé en pdf

PDF - 783.3 ko

et l’article du Progrès en date du 28 octobre 2014

PDF - 400.1 ko

1. Le nouveau seigneur de l’Albarine a fait l’objet d’une nouvelle publication, sous la direction de Bernard Chardère, dans la collection des plaquettes initiée par l’association des Amis de Roger-Vailland. Ceux qui ne l’auraient pas encore lue pourront naturellement se la procurer à l’occasion des prochaines Rencontres.

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com