Vous êtes ici : Accueil > L’œuvre > Aspects de l’œuvre > Communisme et libertinage

Communisme et libertinage

Mis en ligne le 26/02/2011

On trouvera ci-dessous (cliquer sur le pdf) un chapitre rédigé par Tania Régin et intitulé Roger Vailland, écrivain communiste et libertin, extrait du livre Meetings & Alcôves - Gauches et sexualités en Europe et aux Etats-Unis depuis 1850, Editions Universitaires de Dijon, 2004, sous la direction de Jesse Battan, Thomas Bouchet et Tania Régin (pp. 97-110).

Cette publication bilingue résulte d’un travail collectif entre l’université de Bourgogne et la California State University, travail lui-même inséré dans un séminaire international dédié aux multiples relations entre « Socialisme et Sexualité ».

Le premier volet, sur « Genre et classe au XXe siècle », s’est tenu à Gand en 1999 ; le second sur « L’amour libre et le mouvement ouvrier » à Amsterdam en 2000 ; le troisième sur « Les gauches et les sexualités en Europe et aux Etats-Unis depuis 1850 », à Dijon, a donné naissance à Meetings & Alcôves. Une quatrième rencontre a eu lieu en 2003 à Boston ; elle portait sur le rapport entre libération sexuelle et spiritualité.

Docteur en histoire contemporaine, Tania Régin enseigne actuellement au collège Saint-Joseph de Lannion et participe dans le cadre d’un projet initié par l’université de Haute Alsace à la rédaction d’un ouvrage sur Les écrivains et l’argent.

PDF - 357.6 ko
© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com