Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Parutions > « Je suis Roger Vailland »

« Je suis Roger Vailland »

Mis en ligne le 14/09/2013

La collection « Je suis » (Jacques André éditeur) a pour objectif, nous dit celui-ci, de rendre hommage « à ces grands hommes méconnus dont le nom a été donné à des établissements scolaires » et dont la plupart des usagers, élèves et personnels scolaires, « ignorent qui ils furent, et prononcent leur nom comme une simple destination ». On y trouve par exemple Pierre Brossolette, Louise de Savoie, Chevreul et Étienne Dolet…

La quatrième couverture, sous le sous-titre « Un souverain au regard froid », évoque la réputation de Roger Vailland comme « personnage scandaleux ». « Il l’est par son absence intransigeante de tabous moraux, politiques et intellectuels ; il l’est tout autant par le parcours énigmatique d’une vie qui le lie en profondeur aux avant-gardes littéraires de l’entre-deux-guerres pour ne le révéler comme écrivain qu’au sortir de la Résistance, puis au moment de mutation des années cinquante-soixante. Ces traits expriment la marginalité essentielle d’un homme hautainement libre dont l’œuvre, par le jeu des valeurs qu’elle périme ou vérifie, est la proposition d’une éthique de la souveraineté. Sa singularité et son importance restent à découvrir. »

Ce petit livre (84 pages) de Christian Petr n’apprendra pas grand-chose aux familiers de l’écrivain, il est vrai que ce n’est pas là son but. Il donne quelques éclairages rapides sur les diverses « saisons » qui se sont succédé dans la vie de Roger Vailland. Une bonne idée aura été de le ponctuer par des photographies, la plupart dues à Marc Garanger (mais curieusement, les deux images de l’époque du Grand Jeu lui sont également créditées !) Écrit au présent de l’indicatif, à la première personne – puisque le titre l’impose – il montre Vailland se regardant, construisant son image. Roger Vailland, dit-il, « est le titre d’une œuvre dramatique. »

— -

Lire l’article de Jacques Layani sur son blog "14 rue Franklin".

Dans la même rubrique :

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com