Vous êtes ici : Accueil > L’homme > Amis et connaissances > Léon Pierre-Quint

Léon Pierre-Quint

Mis en ligne le 24/02/2019

Léon Pierre-Quint (1895-1958), de son vrai nom Léopold-Léon Steindecker, est un éditeur et un critique littéraire français, influent durant la première moitié du XXe siècle.

JPG - 47.5 ko
Léon Pierre-Quint

Après avoir travaillé aux éditions Kra, il a été le fondateur des éditions du Sagittaire et leur directeur pendant plus de vingt ans. Il a contribué à lancer le mouvement surréaliste. Il a été l’ami de Proust et de Gide, auxquels il a consacré de nombreux articles et ouvrages.

Léon Pierre-Quint a influencé très durablement les « phrères » simplistes, fondateurs de la revue Le Grand Jeu. Homosexuel, fortement séduit par Pierre Minet, il fait rapidement la connaissance de Roger Vailland, René Daumal, Roger Lecomte (qui adoptera le nom de plume de Roger Gilbert-Lecomte). Adepte de la consommation de stupéfiants, noctambule comme eux, il est très souvent présent aux côtés des membres du mouvement et de leurs amis. Plus âgé et fortuné qu’eux, il joue un rôle de mentor et de mécène. Il n’est pas sûr qu’après en avoir lui-même suivi une, il ait incité Vailland à entamer sa première cure de désintoxication. Mais il semble en revanche que son pacifisme ait pu (sans doute moins que l’envie de l’intéressé de rejoindre le Parti communiste) influer sur l’adhésion de Vailland au Mouvement de la paix. Les Mauvais coups sortiront sur les presses des éditions du Sagittaire en 1948. C’est avec regret que Pierre-Quint devra se résigner à voir paraître 325 000 Francs chez Buchet-Chastel.

La correspondance de Léon Pierre-Quint avec René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte a été récemment publiée par les éditions Ypsilon.

À partir d’extraits de textes et témoignages de Roger Stéphane, Jean Blot et Antoine Caron, et d’autres sources, Jef Tombeur évoque les rapports amicaux et professionnels de l’éditeur avec les membres du Grand Jeu.

PDF - 378.1 ko
Léon Pierre-Quint, compagnon de route de Vailland
© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com