Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloques, lectures et autres événements > 2007 : l’année du centenaire > Les acteurs du centenaire

Les acteurs du centenaire

Mis en ligne le 12/02/2007

Le centenaire de Roger Vailland, né le 16 octobre 1907, est inscrit au calendrier des Célébrations nationales. Cet anniversaire est l’occasion d’attirer l’attention du plus large public sur une œuvre peu lue aujourd’hui, malgré l’importance qu’on lui reconnaît dans la littérature du 20ème siècle. Plusieurs acteurs sont réunis autour de cet objectif :

- Associations : Le Prix Roger Vailland (Bourg-en-Bresse), Les Amis de Roger Vailland (Bourg-en-Bresse), la Maison du Théâtre (Jasseron), Rencontres pour lire en Basse-Normandie (Caen), L’autre Livre (Paris).
- Editeurs : Le Temps des cerises (Pantin), La Passe du vent (Vénissieux), Delga, Buchet-Chastel, JC Lattès (Paris).
- Les Lettres françaises
- Institutions publiques : Radio-France/France-Culture, Théâtre national populaire (Villeurbanne), Ecole normale supérieure (Lyon), Villa Gillet (Lyon), Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland (Bourg-en-Bresse), Maison des écrivains (Paris), Cinémathèque française (Paris), Maison des Métallos (Paris).
- Tutelles publiques : ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Rhône-Alpes, Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil général de l’Ain, Ville de Lyon, Ville de Bourg-en-Bresse.

L’on ne s’étonnera pas de trouver ici une grande proportion d’acteurs de la région Rhône-Alpes : Roger Vailland y a vécu la Résistance et la plus grande partie de sa vie d’écrivain, l’Ain est le décor de nombre de ses romans et la Ville de Bourg-en-Bresse abrite les archives de l’écrivain.

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com