Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Annonces > "Monsieur Jean" et "La Loi" : le point de vue de René Girard

"Monsieur Jean" et "La Loi" : le point de vue de René Girard

Mis en ligne le 30/05/2011

Cinquante ans tout juste après la parution de son premier livre, "Mensonge romantique et vérité romanesque", paraît sous la signature de René Girard un recueil de sept textes sous le titre de "Géométries du désir" (aux éditions de l’Herne). Le dernier chapitre, intitulé "Amour et amour-propre dans le roman contemporain", est consacré aux auteurs du 20e siècle : parmi eux, Malraux, Camus, Robbe-Grillet et Vailland.

Cinquante ans tout juste après la parution de son premier livre, Mensonge romantique et vérité romanesque, paraît sous la signature de René Girard un recueil de sept textes intitulé Géométries du désir (aux éditions de l’Herne), dont la diffusion initiale s’étale sur tout ce demi-siècle, de 1953 à 2007, et les auteurs traités sur quelque huit cent ans, de Chrétien de Troyes au « nouveau roman » des années 1960. Le dernier chapitre, intitulé « Amour et amour-propre dans le roman contemporain », est donc consacré aux auteurs du 20e siècle : parmi eux, Malraux, Camus, Robbe-Grillet et Vailland.

Avec l’aimable accord des éditions de l’Herne, nous reprenons ci-dessous un extrait de ce chapitre (pp. 202 à 207), pour les pages portant sur deux livres de Vailland, Monsieur Jean et La Loi.

A lire en pages Actualité - Autour de Vailland

Dans la même rubrique :

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com