Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Annonces > Quel roman français de la guerre en 1945 ? Le cas de Drôle de jeu, de Roger (...)

Quel roman français de la guerre en 1945 ? Le cas de Drôle de jeu, de Roger Vailland

Mis en ligne le 10/07/2011

Une communication présentée par Clément Sigalas, doctorant à l’université Paris IV Sorbonne, lors de la journée d’études "Roman et identité : un roman français ?" tenue à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne le 14 juin 2011.

L’auteur, qui travaille sur les représentations de la 2e guerre mondiale dans le roman, pose comme hypothèse que Drôle de jeu, "ce roman de forte tradition française, échoue paradoxalement à se constituer en roman de la communauté nationale. C’est ce paradoxe que je voudrais interroger, en montrant tout d’abord comment Drôle de jeu tente de se constituer en roman de tradition française, projet dont il faudra déterminer le sens, les modalités et les ambiguïtés. Puis j’interrogerai le rapport que le livre établit avec la communauté et j’essaierai de montrer en quoi la tradition littéraire dont se réclame Vailland entre en contradiction avec les attentes du monde politique et littéraire de 1945."

Lire le texte intégral en pages Actualité/Colloques, lectures et autres événements

Dans la même rubrique :

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com