Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloques, lectures et autres événements > « Relire Vailland à la lumière de Bataille »

« Relire Vailland à la lumière de Bataille »

Mis en ligne le 13/04/2010

Nous mettons aujourd’hui en ligne le texte de la communication présentée par Guillaume Bridet : Vailland et Bataille : deux écrivains face à la société, lors du colloque international Roger Vailland : une expérience du XXe siècle, organisé par l’E.N.S. Lettres & Sciences humaines de Lyon avec le soutien de l’université d’Avignon (Lyon, 23-25 mai 2007). Ce texte a été initialement publié dans les actes de ce colloque (textes rassemblés par Guillaume Bridet et Christian Petr) dans les Cahiers Roger Vailland (n° 28, juin 2008) parus aux éditions Le Temps des Cerises, p.85-107.

« Là où Bataille est au fond du gouffre social, en fait sa demeure et explore la nuit du sujet, Vailland ne cesse de chercher et parfois croit avoir trouvé la faille qui lui permettrait de voir le jour et s’ouvrirait sur des horizons qui chantent. Lucidité de Bataille, aveuglement de Vailland ? Si Bataille l’a emporté sur Vailland chez nos contemporains, c’est sur le fond d’un renoncement politique qui situe très précisément notre époque. »

Texte intégral en pdf :

PDF - 199.5 ko
© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com