Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Parutions > Un dossier sur le Grand Jeu

Un dossier sur le Grand Jeu

Mis en ligne le 18/07/2010

Raphaël Sorin a publié en 2005 aux éditions Finitude un recueil d’articles issus de ses quelque trente ans de journalisme littéraire. Ce volume intitulé Produits d’entretiens comprend trois parties, dont notamment une section intitulée « Lumière du Grand Jeu » (pp 89 à 124), qui comporte les éléments suivants :

• à l’occasion de la réédition, en 1968, par les Cahiers de l’Herne, des trois numéros parus du Grand Jeu, une interview de Marc Thivolet, le responsable de cette réédition (parue dans le Monde le 11 janvier 1969

• une lettre adressée au Monde par Pierre Minet suite à cette parution : mises au point au sujet des rapports du Grand Jeu avec la pataphysique et avec Julien Torma

• la réponse de Raphaël Sorin à Pierre Minet

• une interview de Artür Harfaux (à propos de : Maurice Henry, Sima, les Simplistes, Daumal, Gilbert-Lecomte…) Extraits : « Parmi les ‘directeurs’ du Grand Jeu, Harfaux élit Daumal. Selon lui, Vailland était plus ‘superficiel’. ‘Il s’intéressait à lui-même.’ » (p 107). « Pour conclure, il raconte sa dernière entrevue avec Vailland, l’initiateur désinvolte. Elle a un goût d’ironie et son poids d’absurdité : ‘C’était pendant la guerre. Je voyageais en train. Nous avons fait une halte dans une gare. Sur le quai en face un autre train est venu se ranger parallèlement au nôtre. A une fenêtre, j’ai reconnu le profil aigu de Vailland. Il a tourné la tête vers moi. Il m’a vu. Nous avons échangé un signe de la main et nos deux trains sont repartis en sens contraire. Voilà. Rien d’autre.’ »

• le récit d’une visite à Sima dans son atelier, où le peintre parle du surréalisme, de Breton, de Gilbert-Lecomte, des autres peintres du Grand Jeu (paru dans la Quinzaine Littéraire le 15 décembre 1968)

• « la présence de Ribemont-Dessaignes », un article de Raphaël Sorin à propos de la réédition du roman de Georges Ribemont-Dessaignes Frontières humaines (paru dans le Monde, le 14 décembre 1979)

• un texte de Ribemont-Dessaignes : « Ce que je pense aujourd’hui de Dada » (1974).

Dans la même rubrique :

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com