Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Parutions > Un livre de François Bott

Un livre de François Bott

Mis en ligne le 16/03/2010

François Bott vient de publier aux éditions du Cherche Midi un ouvrage intitulé La Traversée des jours (sous-titre : Souvenirs de la République des Lettres – 1958/2008).

Du France-Soir de Pierre Lazareff au Monde, dont il dirigea le supplément littéraire, en passant par L’Express et Le Magazine littéraire, François Bott a promené son exigence et son impatience dans une République des Lettres dont il a très vite saisi les postures et impostures. C’est donc avec un bonheur rare qu’il étrille Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Françoise Giroud, Claude Sarraute, Jean-Edern Hallier, etc.

Mais l’essentiel de cette magnifique Traversée des jours, ce sont des portraits écrits au fil de l’amitié ou de l’admiration. On croise ici Roger Vailland, Alphonse Boudard, Simone Signoret, Barbara, Tahar Ben Jelloun, E. M. Cioran, Louis Nucéra, Ernst Jünger, Jacques Laurent, Françoise Sagan et tant d’autres dont on entend les voix, à lire François Bott.

(présentation de l’éditeur)

Nous reviendrons sur ce livre après lecture ; en attendant, on peut aussi lire le délicieux article de Jérôme Garcin dans le Nouvel Observateur. François Bott est un fidèle de Vailland depuis bien longtemps ; en 1969, il lui avait consacré une étude, Les saisons de Roger Vailland (paru chez Grasset).

Dans la même rubrique :

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com