Vous êtes ici : Accueil > Liens > Archives du site > Vailland aux Récollets

Vailland aux Récollets

Mis en ligne le 17/05/2007

« Roger Vailland : Esquisse » - Lecture le 16 mai 2007 à la Cité Européenne des Récollets

« Roger Vailland : Esquisse », de Catherine Gandois

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Roger Vailland, le temps d’une soirée, la Cité européenne des Récollets a ouvert sa chapelle, mercredi 16 mai 2007. A l’initiative de la Maison des Métallos, sept comédiens ont fait entendre la voix de Roger Vailland à travers des extraits de ses « Ecrits Intimes » et de son roman « 325 000 francs ». Pas seulement une lecture, presque un spectacle théâtral, une évocation du monde vu par Vailland.

Le vélo a été le fil conducteur de cette soirée, depuis le premier texte lu des Ecrits intimes, poème de 1924 (Vailland a 17 ans) : « A vélo », jusqu’au montage construit par Catherine Gandois à partir de « 325 000 francs », roman qui commence avec une course cycliste (métaphore, entre autres, de l’écriture).

Dans l’ancienne chapelle de la cité des Récollets, à la belle charpente de navire, les ombres des acteurs dansaient sur les murs, accompagnant le texte percutant, les dialogues d’un roman qui exploite toutes les facettes possibles de la réalité.

« Il y a autant de sortes d’amour que de conditions dans lesquelles se vit un amour » (Cordelia dans 325 000 francs).

Conception et réalisation : Catherine Gandois Assistée par : Raphaëlle Pistoresi Avec : Dana Al Hajji, Cynthia Gava, Marie Micla, Hélène Patarot, Franck Lacroix, Thomas Cérisola, Didier Sauvegrain.

Cette lecture était une préfiguration des journées qui seront consacrées à Roger Vailland en décembre 2007 à la Maison des Métallos.

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com